30/11/2018
Caballero & JeanJass dans le clip Dégueulasse réalisé par Dario Fau.
Le clip du jour, c’est Dégueulasse de Caballero & JeanJass réalisé par Dario Fau.
On connaît déjà un peu ce réalisateur car on avait sélectionné et projeté le clip Palpal qu'il a réalisé pour Lomepal à la dernière édition du TÉMA! Festival. 
Pour ce qui est du morceau Dégueulasse, le ton mêle des paroles légères et drôles à d’autres plus engagées. Pareil à l’image, plus le clip avance, plus il est critique. Il s'amorce sur Caba & JJ qui vendent des cornets de glace sur une plage remplie de touristes blancs en maillots de bain fluos, ce qui n’est pas sans rappeler l’esthétique du photographe Martin Parr, qui aime montrer des fesses flasques et des mamies bronzées.
Benidorm, 1997. © Martin Parr/MAGNUM PHOTOS
Floride, 1998. © Martin Parr/MAGNUM PHOTOS
Ensuite, on change de registre : un bateau de migrants débarque sur la plage. Cette scène s'inspire directement d’une vidéo amateur datant de l’été 2017 où l’on voit un bateau de migrants débarquer sur la plage de Cadix en Espagne. Pour éviter de gâcher l’ambiance, des sauveteurs en maillots rouge viennent faire un show afin de divertir les vacanciers. 
Enfin, sorti de nulle part, un feu se déclare. C’est la panique générale et les vacanciers finissent par se ruer vers le bateau des migrants pour sauver leur peau. 
Le clip est donc en parfait accord avec le son : simple et efficace