07/08/2019
Indé, pop, garage ou encore punk, le rock est intemporel et protéiforme, et cela se ressent dans les clips qui l’habillent ; loin des clichés du musicien avec son ampli, ils sont à son image, surprenants et inventifs. À l’occasion du festival La Route du Rock où l’équipe TÉMA! sera présente, nous avons décidé d’explorer cette question : un clip de rock, c’est quoi ? En nous appuyant sur les artistes programmés, voici un petit condensé des mille visages revêtus par le genre à travers les années.
Idles
Mother
Difficile de rester indifférent face au clip percutant de ce groupe punk britannique : on y voit le chanteur en costume rose briser de la porcelaine kitsch tout en déclamant les horaires de travail de sa mère (en photo sur le mur), en critiquant les tories (la droite anglaise) et en dénonçant la violence sexuelle envers les femmes. Tourné dans la galerie londonienne Dilston Grove, Mother est une formidable montée en puissance émotionnelle et surtout un plaisir visuel, car au fond, qui n’a jamais eu envie de lancer cet affreux petit chat en faïence sur le sol?
black midi
ducter
Pour illustrer leur morceau ducter, le groupe londonien de rock expérimental a fait appel à l’Anthrox Studio, un duo d’artistes new-yorkais composé d’Anthony Macbain et de Roxie Vizcarra. Dans un style d’animation qui n’est pas sans rappeler le jeu vidéo se déploie un univers mi- médiéval, mi-hypermoderne hypnotisant, en perpétuelle déconstruction et reconstruction. On y retrouve des tableaux de l’âge d’or néerlandais en décomposition, une nature vaguement menaçante et des centrales nucléaires qui explosent. En parlant du clip, les réalisateurs expliquent : « Depuis le début, tout s’est mis en place de manière organique et le résultat nous paraît être quelque chose d’énigmatique et d’unique ». Bien dit.
Metronomy
Salted Caramel Ice Cream
Réalisé par Joseph Mount
Difficile de choisir parmi tous les clips doux et poétiques du groupe ! On est malgré tout particulièrement fan de Salted Caramel Ice Cream et de son monstre bleu poilu. Dans le style do it yourself propre à Metronomy, on y retrouve deux marchands de glace en concurrence et des parfums originaux comme Spiced Vanilla ou Nettled Chocolate. Un régal pour l’été.
CROWS
SILVER TONGUES
Le clip de SILVER TONGUES correspond à peu près à ce qu’on attendrait d’un clip de rock : des plans des musiciens tatoués jouant de la guitare électrique en noir et blanc alternent avec des serpents (noirs aussi), des animaux morts et d’étranges silhouettes sous plastiques. Réalisé par James Wilson et Andrew Butler, il conserve malgré son côté brut une certaine finesse qui se retrouve notamment dans la police et ses plans texturés.
Paula Temple
Gegen
Trip hallucinogène et formes géométriques en perpétuel mouvement : on a été radicalement séduites par la vidéo proposée par le collectif Techoscene pour illustrer le morceau de Paula Temple, DJ britannique et qui a vécu dans des villes phares de la techno comme Berlin ou Amsterdam. Elle explique ainsi que le mot « Gegen » est en allemand utilisé dans les manifestations et qui signifie « tension ». Une énergie qui se retrouve dans le visuel qui n’est pas sans rappeler par moments l’art abstrait et le cinéma expressionniste allemand et ses formes brutales et anxiogènes.
Sharon Van Etten
Seventeen
Réalisé par Maureen Towey
Dernier morceau de la chanteuse, Seventeen est un clip mélancolique et rétro qui confronte Sharon Van Etten à sa version adolescente. La question de l’identité y est traitée à travers de nombreux plans mettant en scène la notion de reflet (dans le rétro, dans la vitre du métro, fragmenté derrière une vitre opaque...), le tout dans un décor automnal et brooklynien. Mention spéciale aux deux manteaux phares de la vidéo : un long imper en cuir noir, symbole de la trentaine arty, et un blouson d’aviateur particulièrement moutonnant, emblème de la jeunesse rebelle.
Foxwarren
"Everything Apart"
Réalisé par Ft Langley
Pour le clip d’Everything Apart, la boîte de production Ft Langley fait le pari audacieux de nous plonger dans un véritable film d’espionnage vintage. On y retrouve ainsi un mystérieux poseur de bombe, des hommes gantés en trench qui se réunissent dans une usine pour peaufiner leur plan, un retournement de situation imprévu et une bonne dose de suspens. Pour savoir si la bombe finit ou pas par exploser, on vous laisse regarder.
Tame Impala
Feels Like We Only Go Backwards
Réalisé par Becky Sloan et Joseph Pelling
Encore une fois, il est dur de choisir parmi la multitude d’excellents clips de Tame Impala... Mention spéciale néanmoins au classique Feels Like We Only Go Backwards, petit joyau d’animation de stop motion réalisé par le duo d’artistes Becky Sloan et Joseph Pelling, qui nécessita plus de mille collages séparés réalisés à la main. A travers un mouvement de dézoom infini (qui épouse ainsi les paroles du morceau), le clip explose en une boucle colorée autour du motif récurrent d’une tête humaine -et de ce qui se passe à l’intérieur quand on se sent coincé dans une relation.