30/08/2019
Gabriel - 20 ans, originaire de Caen
► Pourquoi tu es venu à la Route du Rock ?
Je suis venu parce que j’ai une accred presse pour mon label, Acid Airplane Records, et je suis là pour prendre des photos, interviewer des artistes et aussi profiter de la musique.

► Quand on te dit « clip de rock », ça t’évoque quoi ?
Les clips de rock, spécifiquement, ce sont les clips avec beaucoup d’énergie, un focus sur les musiciens, la musique et l’action, plutôt que quelque chose de cinématographique.

► Un clip de rock qui t’a marqué ?
Il y en a beaucoup, mais je dirais People-Vultures de King Gizard & The Lizard Wizard, parce que c’est super cinématographique et il y a une histoire, beaucoup de plans et de personnages différents, beaucoup d’action, et que ça se regarde un peu comme un épisode de série de supersentai japonais à la Power Rangers.
°°°
Sabrina et Romain - 35 & 38 ans, de Paris
► Pourquoi êtes-vous venus à la Route du Rock ?
Sabrina : Tu peux répondre à cette question je pense !
Romain : Alors, comme c’est demain c’est son anniversaire et que ça faisait très longtemps qu’elle voulait venir au festival, je lui ai fait une petite surprise et j’ai organisé le voyage et pris les billets pour venir.

Sabrina : Ça faisait des années que je voulais venir et du coup il en a profité pour me faire un cadeau d’anniversaire ! C’est un festival dont j’ai entendu parler depuis très longtemps, et après moi j’aime la musique rock depuis très longtemps aussi. C’est un peu plus indé que certains festivals rocks, et la programmation est un peu plus poussée et recherchée que certains festivals comme Rock en Seine sur Paris, qui est plus grand public.
Romain : Un peu plus mainstream en fait.
Sabrina : Voila, c’est vrai que la Route du Rock, il y a plus de choix.
► Quand on vous dit « clip de rock », ça vous évoque quoi ?
Sabrina : J’avoue que je ne regarde plus beaucoup de clips de rock… C’est vrai que maintenant les clips sont plus travaillés qu’avant, c’est un peu plus produit marketing, dans le sens où c’est plus un mini film. Même les artistes indés vont chercher à avoir de grands acteurs ou de grandes actrices dans leurs clips, alors qu’avant c’était pas du tout le cas. C’est hyper travaillé, avec une vraie histoire un peu chiadée, des choses un peu glauques à la David Lynch, c’est vraiment une réalisation comme pour un film. Avant c’était beaucoup plus cheap, on voyait les groupes chanter sur un fond un peu fluo, fuchsia, ce genre de choses. Aujourd’hui, on voit même plus le groupe, c’est vraiment une histoire avec des personnages.
Romain : C’est surtout que ça sert de support de com. Maintenant tu sors un single, t’as le clip à côté, tu balances tout d’un coup et ça fait un support ultra efficace.  Je pense que les groupes s’en servent quand même beaucoup.

► Du coup vous n’êtes pas fan du clip de rock ? Vous n’en consommez pas beaucoup ?
Sabrina : Ça dépend lesquels.
Romain : Ça dépend oui. Si, moi j’ai en mémoire un clip de Fidlar qui date d’il y a un moment mais qui était super bien fait, genre jeu vidéo.

► Un clip de rock qui vous a marqué ?
Romain : Il y en a des vieux, Daft Punk
Sabrina : J’ai un trou sur le nom… C’est avec l’acteur Jake Gyllhenhaal qui pète les plombs dans le clip, il va dans une boîte de nuit et je crois qu’il tue quelqu’un. Je me rappelle plus qui avait fait ce clip là, mais ça m’avait marqué. J’en entends parler en général parce qu’il y a des personnes connues qui sont dans le clip.
°°°
Quentin -18 ans, originaire de Saint Brieuc

► Pourquoi tu es venu à la Route du Rock ?
Parce que j’avais des potes qui venaient et que j’ai le Pass Culture (ndlr : un pass offert par l’Etat aux jeunes de 18 ans qui leur permet de consommer des biens culturels). J’ai aucune idée de ce que je vais voir, mais y’avait mes potes donc je suis là.

► Quand on te dit « clip de rock », ça t’évoque quoi ?
Au feeling, je dirais que je vois des gens qui font du rock. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de plus réaliste. En soi, quand on regarde un clip de rock, on voit du rock quoi. Instruments, musiciens qui jouent…

► Un clip de rock qui t’a marqué ?
Tame Impala, The Less I Know The Better, ou Mind Mischief, c’est marquant ça.
°°°
Camille - 18 ans, originaire de Tréguier

► Pourquoi tu es à la Route du Rock ?
Pour Tame Impala et pour Pond, même si je les ai ratés. Surtout pour Tame Impala, et pour mes potes.

► Quand on te dit « clip de rock », ça t’évoque quoi ?
En vrai, ça dépend de quel rock, mais par exemple des gens déchaînés avec plein de lumières et les cheveux qui balancent. Sinon ça peut être un truc super calme vraiment scénarisé et tout, ou sinon juste des gens qui jouent le rôle de quelqu’un d’autre.

► 
Un clip de rock qui t’a marqué ?
Là j’en ai un qui me vient en tête, The Verve, Bitter Sweet Symphony. On voit juste le mec marcher, et c’est tout. Ça me plaît parce que c’est juste un plan fixe sur lui qui marche, y’a la musique derrière, il chante… C’est cool, il bouscule tout le monde, il s’en bat les couilles. J’adore ce clip.
°°°
Retranscription : Lena Haque
Photos : Valentine Montesino