21/12/2018
Ah Noël ... une période de fêtes qui permet de se réunir en famille ou entre amis, un moment de partage autour d'un repas, d’un sapin et de cadeaux, où les illuminations transforment les rues et durant laquelle la neige fait parfois son apparition. Mais c’est aussi une période où les artistes publient des compilations sur ce thème tant apprécié, telle que « Le Grand Noël » sortie ce mois- ci sur Deezer. 
Nous avons choisi de vous faire une sélection d’une dizaine de clips originaux, qui abordent Noël sous différents angles, et permettent de mettre cette fête en image à travers plusieurs mouvements musicaux.
Découvrez des clips des années 80 à aujourd’hui, certains avec les artistes au casting, d’autres entièrement en animations, avec plus ou moins de scénario, parfois de l’humour, mais surtout beaucoup de tendresse et de poésie. Voici notre cadeau, des clips à voir ou à revoir.
Bon visionnage et joyeuses fêtes !
Mariah Carey
All I Want For Christmas Is You      
Réalisé par Mariah Carey et Diane Martel (1994)
Sans doute le clip de Noël le plus populaire (un demi-milliard de vues rien que sur YouTube), Mariah Carey de rouge vêtue aborde son plus beau sourire et nous partage sa joie de batifoler dans la neige en compagnie du Père-Noël. Un clip habilement rythmé aux effets amateurs filmé pendant la période de Noël 1993, un classique qui met rapidement de bonne humeur.
Wham!
Last Christmas
Réalisé par Andrew Morahan (1994)
Une bande d’amis se retrouve dans un chalet enneigé pour passer Noël ensemble. Tous participent à l’organisation de la fête, mais c’est également le moment pour le chanteur George Michael - qui nous a quitté au Noël de 2016 - mélancolique, de repenser à un amour perdu. Un clip fidèle aux paroles qui aborde d’une belle manière les thèmes emblématiques de Noël.
Gwen Stefani
You Make It Feel Like Christmas
Réalisé par Sophie Muller (2018)
La chanteuse accompagnée de son mari Blake Shelton se met en scène dans une succession de décors rétros, célébrant la joie et les festivités du 25 décembre. Entouré d'un groupe d'enfants musiciens et danseurs, au volant de sa voiture ou près du sapin, le couple au départ sérieux se libère peu à peu pour terminer sur un enchaînement de gags.
Frankie Goes To Hollywood
The Power Of Love
Réalisé par Godley & Creme (1984)
Ce clip digne d’un film aborde Noël dans son aspect plus religieux, puisqu'il met en scène la Nativité. La réalisation reste fidèle à l’iconographie chrétienne et met en images le parcours des mages guidés par l’étoile de Bethléem ainsi que Joseph et Marie penchés sur le berceau de Jésus. Les plans iconiques, les jeux d’ombres et de lumières en font un clip immanquable.
*NSYNC
Merry Christmas, Happy Holidays
Réalisé par Lionel C. Martin (1998)
Le groupe de boys band américain *NSYNC dont Justin Timberlake était membre nous propulse dans les années 90 dans un clip volontairement kitch. Le groupe remplace un Père Noël malade et part livrer les cadeaux à sa place. Incrustation sur un fond vert grossier et mise en scène improbable en traîneau, il serait dommage de passer à côté d’un clip qui vous fera sûrement sourire... ou vous rendra nostalgique des années boys-band.
CeeLo Green
This Christmas
Réalisé par Mikael Colombu (2012)
Le réalisateur français Mikael Colombu, spécialiste de l’animation en 2D qui a également réalisé des clips pour The Weeknd ou Drake, s’inspire ici de Noël pour créer un clip à l’ambiance sombre et particulière qui se démarque des productions habituelles. Les caméras de « The Eagle » sont braquées sur CeeLo Green, on passe alors des coulisses au tournage et des femmes-girafes en lingerie à des cerfs en costard. Beau et original.
The Killers
The Cowboy's Christmas Ball
Réalisé par Robert Schober (2011)
Quoi de plus beau qu’un Western à la période de Noël ? De l’humour et des retournements de situation improbables, le tout entrecoupé du sourire du chanteur Brandon Flowers face caméra. Le groupe The Killers aborde la thématique de Noël dans plusieurs de ses clips. On vous encourage également à voir « Christmas In L.A. » avec l’acteur Owen Wilson émouvant et solitaire.
Eric Clapton
White Christmas
Réalisé par Micah Chambers-Goldberg (2018)
Un merveilleux clip en pâte à modeler illustrant l’histoire d’un jeune passionné de blues ressemblant fortement à Eric Clapton qui ne rêve que de jouer de la guitare. Un design original et coloré qui présente l’ambiance particulière à l’approche de Noël.
RUN-DMC
Christmas In Hollis 
Produit par Rick Rubin (1987)
Naughty or nice ? En 1987, RUN-DMC nous embarquait pour un Noël bling avec des lutins qui swipent à gauche dans leur clip Christmas In HollisUne manière décalée de célébrer les fêtes.
Aqua
Spin Me A Christmas
Réalisé par Peter Stenbæk (2009)
Le groupe Aqua, connu pour leur hit « Barbie Girl », se retrouve ici dans un merveilleux décor artificiel rempli de personnages en animatronique et d’un père Noël un peu éméché. Ce clip à ambiance festive illustre une chanson critique qui dénonce la publicité et le fait que l'on fête souvent Noël pour recevoir des cadeaux plutôt que pour être ensemble.