27/06/2019
L’été, c’est la saison de tous les possibles et de toutes les aventures, mais surtout une source d’inspiration inépuisable pour les artistes… Que vous soyez à la plage ou au bureau, évadez-vous en découvrant notre sélection (non exhaustive) de nos dix clips estivaux préférés.
Rihanna
If It’s Lovin That You Want
Réalisé par Marcus Raboy
Retour au tout début de la carrière de Rihanna avec ce hit datant de 2005. Dans une esthétique très 2000s, ce clip condense un paquet de clichés habituels sur l’été : la plage, les surfeurs, le coucher de soleil… Mais aussi les jupes paréos, le maillot lamé or et la coupe wavy. Bref, que du fun en perspective.
Billie Marten
Peach
Réalisé par Josh Shinner
Si vous ne partez pas à la plage cet été mais que vous allez à la campagne, vous vous retrouverez peut-être dans ce clip de Billie Marten réalisé par Josh Shinner, d’une durée de 17 (!) minutes, qui illustre plusieurs morceaux de son EP Feeding Seahorses By Hand. Petit court métrage vintage à l’honneur de notre fruit estival préféré, il met en scène d’autres délices propres à l’été : courir dans les champs et se baigner dans les rivières avec ses amis, cueillir des fruits et les manger pendant un pique-nique, caresser des chevaux et surtout, porter des salopettes.
Lorde
Perfect Places
Réalisé par Grant Singer
On embarque pour de lointains rivages avec ce clip poétique et tourmenté à l’image de la chanteuse, réalisé par Grant Singer. Single de son deuxième album Melodrama, Perfect Places invite à un voyage mystérieux, à mi-chemin entre le désœuvrement délicat et la quête de soi. De quoi rêver sur la plage à la tombée de la nuit.
Will Smith
Welcome to Miami
Réalisé par Robert Caruso
Malgré des effets spéciaux qui donnent vaguement l’impression d’être dans les Sims, cet audacieux plan séquence reste incontournable. Venez faire la fête avec Willystyle en chemise de satin rose !
Tahiti 80
Hurts
Réalisé par Khamkwan
L’été, c’est aussi rester dans la grande ville où on habite, où on étouffe parfois, enchaîner les petits boulots et tomber amoureux sous les lumières de la nuit. Pour celles et ceux qui ne partent pas encore en vacances, ce joli clip réalisé par la thaïlandaise Khamkwan met en scène une romance urbaine nocturne, dans la veine de Chungking Express.
Lana Del Rey
Blue Jeans
Réalisé par Woodkid
Comment parler de l’été sans évoquer les clips solaires de Lana Del Rey qui sentent bon la Californie ? Blue Jeans n’est pas seulement un morceau iconique, c’est aussi un clip élégant signé Woodkid. On retrouve ici des éléments typiques de l’iconographie très american dream de la chanteuse, qui se languit dans une grande maison à piscine sur fond de palmiers face à un pool boy tatoué et mystérieux, avant de plonger en eaux troubles.
Sum41
In Too Deep
Réalisé par Marc Klasfeld
Toujours dans l’ambiance 2000s, nous voilà de nouveau dans une piscine, vide cette fois, aux côtés de Sum 41 sur ce titre phare des teen movies (il figure dans la B.O d’American Pie). On retrouve d’ailleurs lors d’un concours de plongeons deux groupes sociaux classiques du genre : les sportifs vs les weirdos (ici, les membres du groupe). Hommage aux marginaux du lycée, ce sont ces derniers qui triomphent et ensuite tout le monde se jette à l’eau pour une pool party.
The Lumineers
Sleep On The Floor
Réalisé par Isaac Ravishankara
Quoi de mieux qu’un road trip en été ? Couchers de soleil, couch surfing, panne de moteur et grande histoire d’amour, voilà ce que nous propose The Lumineers avec ce clip tendre et intense réalisé par Isaac Ravishankara. Comme le dit la chanson, si vous ne partez pas de cette ville, vous ne vous en sortirez peut-être jamais.
Bon Entendeur VS Isabelle Pierre
Le Temps est Bon
Réalisé par Alice Kong
C’est sur le remix de cet incontournable hit des années 60 qu’Alice Kong déploie son clip aux couleurs rétro, à mi-chemin entre Jules et Jim et La Piscine, dans une atmosphère de French Riviera. Mention spéciale au maillot de bain vert fluo pour l’aquagym.
Aerosmith
Crazy
Réalisé par Marty Callner
L’école est finie et c’est le moment de prendre la route avec sa meilleure pote pour vivre follement ! Autre forme de road trip dans cet iconique clip de 1994 (l’un des plus diffusés de l’année sur MTV), où l’on retrouve Alicia Silverstone (Clueless) et Liv Tyler (Le Seigneur des Anneaux) à ses débuts, deux figures incontournables des 90s, qui embarquent pour un voyage à la Thelma et Louise, l’ambiguïté en plus.